© Duo Andaluza 2014 

  • facebook-square
  • youtube-square

Biographies

Duo Andaluza

 

C’est en 2013 que le violoniste Nicolas Dupont et le guitariste Stijn Konings ont créé le ‘Duo Andaluza’, avec comme but de faire découvrir au public le vaste répertoire écrit pour cette magnifique combinaison d’instruments.


Leur répertoire comporte toutes les périodes et styles, allant de Vivaldi à Piazzolla, en passant par De Falla et Paganini: musique Baroque, Classique, Romantique ou contemporaine, ou encore des musiques traditionelles Espagnoles, Orientales ou Latines.


Le Duo Andaluza joua à plusieurs reprises en Belgique, en Italie et en France ainsi que pour les radios Musiq3 et Radio Klara.
 

En mars 2014, le duo fut invité au siège principal de l'UNESCO et à l'Ambassade de la Belgique à Paris.

 

En septembre 2015 ils enregistrèrent la 'Suite de Montsouris', écrite pour le Duo Andaluza par Wilfried Westerinck. 

En septembre 2019 ils enregistreront leur premier disque pour 'da Vinci Classics'.
 

 

Nicolas Dupont

Avec plus de 80 concerts par an, Nicolas Dupont (°1992) est un des chambristes belges les plus actifs de sa génération. (El Diario Montanes)

 

Notamment en tant que violoniste du Trio Kugoni, du Quatuor Malibran, duo Trio Argenta, du Urban Piano Quartet et du Duo Andaluza il se produisit déjà dans des salles prestigieuses telles que le Palais des Beaux-Arts et à Flagey (Bruxelles), à St Martin-in-the-Fields, au Wigmore Hall (Londres) etc.
Regulièrement invité à de nombreux festivals, il joua aux côtés de Justus Grimm, Máté Szűcs, Mihaela Martin, Pascal Moragues, Marie Hallynck, Michel Béroff, Lucas Blondeel, Annelien Van Wauwe, Daniel Blumenthal et Roeland Hendrikx.


Ses ensembles se distinguent par leur engagement particulier pour la promotion de la musique contemporaine et c’est dans ce cadre qu’ils créèrent déjà une cinquantaine d’œuvres en collaboration avec des compositeurs.
 

“If I would have to vouch for a few young artists that deserve to be heard Nicolas is absolutely one of them.” (Itamar Golan)

 

Nicolas Dupont effectua plusieurs enregistrements pour les radios Belges, Suisses, Italiennes, Néerlandaises et Anglaises. Sa discographie comprend huit disques avec notamment de la musique d’Astor Piazzolla, Leoš Janáček, Josef Suk ou encore des compositeurs Belges tels que Wilfried Westerlinck, Jan Van Landeghem, Piet Swerts, Wim Henderickx et Jeroen d’Hoe.

 

“Nicolas Dupont joue avec une flexibilité et une musicalité sans précédent.” (Radio Klara)

 

Nicolas se forma en violon auprès de Dejan Mijajev, Yuzuko Horigome (Conservatoire Royal de Bruxelles) et Rodney Friend (Royal Academy of Music, Londres). Il obtient ses deux diplômes de Master avec la plus grande distinction en violon. En même temps, il se spécialisa en musique de chambre auprès du pianiste Itamar Golan au CNSM de Paris. En duo avec la pianiste Olga Kirpicheva, il y achève ses études avec la mention ‘très bien à l’unanimité’.


Passionné de l’enseignement, et après avoir enseigné le violon pendant deux ans au King’s College de Londres, Nicolas est à présent assistant de Mme Yuzuko Horigome au Koninklijk Conservatorium Bruxelles.

 

www.nicolasdupont.eu

 

Stijn Konings
 

 

Stijn Konings (°1993) commence la guitare à l'âge de 11 ans auprès de Wim Brioen –un élève d’Alexandre Lagoya- à Lier, en Belgique. Sur les conseils de son professeur, il visite alors régulièrement les stages d'Olivier Chassain et il suit également des Master classes auprès de Fernando Espí, Elliot Fisk, Jim Smith,…

           

En 2011, Stijn intègre le Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux afin de se perfectionner dans la classe d’Olivier Chassain. L'année suivante, il réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y termine ses études auprès d'Olivier Chassain avec la mention 'très bien à l'unanimité'.

 

Avec le guitariste français Romaric Martin, Stijn forme le « Duo Tarantelle ».